Jeudi 2 et lundi 6 mai à 19h
Canzoni&Parole, festival de la musique italienne, est de retour à Paris avec deux événements à la Maison de l’Italie.
Jeudi 2 mai à 19h la Maison de l’Italie accueillera le concert d’ouverture de cette 3e édition avec le spectacle musical inédit Les Copains d’Abord, créé et interprété par quatre excellents auteurs-compositeurs, déjà protagonistes, à divers titres, des deux premières éditions du festival : Paolo Capodacqua, Pino Marino, Gigi Marras et Peppe Voltarelli.
Entrés en grande syntonie à travers cette expérience, devenant ainsi de vrais copains, ils travaillent d’abord à distance (comme les artistes et les étudiants du festival) puis créent un spectacle riche en contenus et en messages, qui combinent des chansons de leur répertoire, mais pas seulement.
La soirée débutera par une série de chansons populaires italiennes interprétées par Serena Rispoli (chant), en duo avec Carlotta Persico (violoncelle), en hommage à des grandes femmes de la musique folklorique italienne.
Tarif unique €10, billets en vente en cliquant ici
Lundi 6 mai à 19h la Maison accueillera le concert SOS Salva Ogni Sogno (Sauve tous les rêves – Bookabook Narrative).
PREMIÈRE PARTIE
L’auteur-compositeur-interprète, formateur et tuteur pédagogique, raconte la vie des protagonistes de son livre, six hommes et une femme, qui ont tout fait pour lutter contre le fléau de la mafia, payant de leur vie leur courage et leur force d’âme.
La présentation sera accompagnée d’un spectacle en live de l’auteur (voix et guitare) avec des chansons dédiées aux protagonistes du livre : Peppino Impastato, Giancarlo Siani, Libero Grassi, Paolo Borsellino, Rita Atria, Lollo Cartisano et Don Peppino Diana. L’animation sera confiée à Fabrice Rizzoli, président de l’association française de lutte contre la mafia Crim’HALT.
DEUXIÈME PARTIE
Dario Sansone présentera sa dernière parution Santo Sud – a poetry sketchbook (Comicon Edizioni).
L’auteur-compositeur-interprète, illustrateur et réalisateur napolitain parle de son dernier livre, un carnet de voyage essentiel qui explore les paroles de chansons, les poèmes et les dessins dans un tourbillon de langues et de styles nés de l’urgence expressive et de l’inspiration.
La présentation sera accompagnée d’une performance en live au cours de laquelle l’auteur passera en revue des morceaux essentiels de son répertoire, en présence du guitariste français Seb Martel (Camille, Femi Kuti, Christine Salem, Manu Dibango, Tony Allen, Bumcello, Blackalicious, General Elektriks, Chocolate Genius). L’animation sera confiée à Fabio Gambaro, journaliste culturel, auteur et consultant en édition.
Entrée libre sur réservation en cliquant ici