Et si on vous disait que Romeo et Juliette n’étaient pas véronais mais frioulans ?
Luigi Da Porto et Lucina Savorgnan appartiennent à la puissante famille frioulane des Savorgnan. Le 26 février 1511, lors du début dans la vie sociale de Lucina, ils tombent amoureux mais un cruel destin les attendent. C’est à ce point là que Da Porto écrit la nouvelle Roméo et Juliette situant l’histoire à Vérone avec une fiction littéraire créée spécifiquement pour couvrir son origine autobiographique. À la fin du XVI siècle, la nouvelle parvient entre les mains de William Shakespeare qui la transpose en un drame théâtral de valeur et de résonance mondiale.
L’Association France-Frioul organise une exposition et un colloque international autour de la vraie histoire, les vrais lieux, les véritables protagonistes, du mythe amoureux le plus célèbre des temps modernes.
L’exposition sera ouverte du 27 novembre au 9 décembre à la Maison de l’Italie et au Collège Franco-Britannique avec les horaires suivants :
Maison de l’Italie
Du lundi au dimanche de 14h à 17h et de 20h à 22h
Collège Franco-Britannique
Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 20h, le mercredi jusqu’à 22h
Le vernissage aura lieu dimanche 26 novembre à 15h à la Maison de l’Italie en présence de Maria Chiara Prodi, directrice de la Maison de l’Italie, Patrizia Bisson, présidente France-Frioul, Franco Braida du Comité pour Roméo et Juliette et Paola Nizzi et sa chorale Sono solo canzonette pour quelques chants d’amour suivi d’un verre de l’amitié frioulan.
Un colloque international est prévu samedi 2 décembre à 15h avec Ugo Falcone, président du Comité international Roméo et Juliette au Frioul, Sonia Massai, Professeure, spécialiste de Shakespeare de l’université la Sapienza de Rome, Franco Braida du Comité Roméo et Juliette. Modératrice : Patrizia Bisson, présidente de France-Frioul
Le colloque sera suivi du verre de l’amitié pour les 40 ans de l’AFF.